entraide

Je n’y avais pas pensé… et vous ?


J’ai récemment assisté à une conférence sur l’altruisme, plus exactement sur le meilleur moyen d’aider les autres. Cela revenait à « quantifier » l’altruisme, pour éviter gâchis et gaspillage et au contraire en optimiser l’efficacité.

Débutant par les questions « qui sont les autres » et « que veut dire aider », le conférencier, Peter Singer*, philosophe, pose ensuite comme postulat que ce pourrait être rendre le monde meilleur et diminuer les souffrances inutiles.  Mais dans la multitude de causes à défendre, laquelle choisir ? Il conseille de s’interroger sur ces deux points :

  • cette cause-là est-elle négligée ou au contraire recueille-t-elle déjà des secours ?
  • suis-je bien placé pour intervenir ?

J’ai donc entrepris une rapide introspection que j’élargis ensuite à ce qui se passe ici sur ce réseau. Nous sommes nombreux, me semble-t-il, à le faire. Sous forme de soutien, de partage de connaissances. Nous le faisons avec le cœur. Pas forcément avec la raison. Espérons que c’est efficace !

Une très belle expérience qu’il m’est donné de vivre en ce moment, c’est la réciprocité : une personne m’apprend à me servir d’applications informatiques, je l’accompagne, en retour, dans la réalisation de son projet.

Que du bonheur !

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur whatsapp

2 réflexions sur “Je n’y avais pas pensé… et vous ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trois étapes pour changer de job !

Je vous offre un guide de démarrage

Vous trouverez dans ce guide : • 3 erreurs que commettent celles et ceux qui se trompent dans un changement professionnel • 3 clés de réussite