courrir

L’activité physique : une clé pour le développement personnel

Fit & Relax, acteur de la promotion de l’activité physique et du bien-être mais également prestataire de coaching, nous partage aujourd’hui une réflexion motivante !

Celle du lien entre l’activité du corps et l’une des finalités du développement personnel, l’amélioration du bien-être.

Ici l’activité physique s’entend comme « tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d’une augmentation de la dépense énergétique » (définition de l’OMS). Donc, pas besoin de devenir un super héros du sport, il suffit d’une simple pratique.

Quant au développement personnel, il est pris ici dans son sens « améliorer la qualité de la vie ».

Le lien logique entre l’activité physique et ses effets sur le psychisme

 

Pratiquer une activité physique entraîne mécaniquement une élévation du rythme cardiaque, donc une augmentation de la quantité de sang distribué, notamment au cerveau. Ce dernier se trouvant davantage oxygéné va, de fait, sécréter des composés chimiques tels que la dopamine et la sérotonine (entre autres). La libération de ces molécules a alors une incidence, à la fois sur l’attention, la motivation et le plaisir ou encore sur l’humeur, l’estime de soi et l’apprentissage.

Ces réactions chimiques entraînent un sentiment de mieux-être corporel. Se sentir bien dans son corps et se sentir également mieux perçu, sont synonymes de davantage de confiance et donc d’assurance   sur   laquelle   s’appuyer   pour   atteindre ses objectifs et engager des changements profonds dans sa façon de vivre. Nous retrouvons ici une des grandes composantes du développement personnel !

Cet état de mieux-être physique engendre de nombreuses vertus psychologiques. Plusieurs études scientifiques1 traitent du sujet et les recensent. Nous retrouvons ainsi :   l’amélioration   de   l’humeur   et   de   l’estime   de   soi, le développement d’un sentiment d’efficacité, la diminution de l’anxiété et du stress … Lorsque l’on égraine ces bienfaits un à un, il est facile de comprendre leur impact sur l’épanouissement personnel. Par exemple, le renforcement de l’estime de soi consolide la confiance dans les choix à faire pour engager des changements, ceux qui justement font évoluer notre vie dans le bon sens.

Alors, il n’est pas question de considérer l’activité physique comme un pilier du développement personnel bien sûr, mais tout de même en considérant tous ses bienfaits c’est un outil et même un allié puissant dans une démarche de développement personnel, non ?

En conclusion, 3 mots : c’est un plus.

1 Les bienfaits de l’AP

http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/6807/expcol_2015_chutes_11ch.pdf?sequence=19

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *